Qu’est-ce que l’informatique industrielle ?

Qu’est-ce que l’informatique industrielle ?
02 Qu’est-ce que l’informatique industrielle ?

Ne vous êtes vous jamais demandé comment fonctionnent les tapis roulants qui amènent vos bagages en soute à l’aéroport, comment sont programmées toutes ces machines qui emboîtent vos biscuits préférés ou bien même comment vont fonctionner les voitures autonomes du futur ? Connue et utilisée au quotidien, il n’en reste néanmoins que peu de personnes connaissent l’informatique industrielle et son utilisation.

Définition de l’informatique industrielle

“L’informatique industrielle” est le terme générique utilisé quand on évoque la programmation des machines de production. L’informatique industrielle regroupe à la fois la conception, l’analyse et la maintenance des systèmes informatiques destinés aux machines industrielles.

L’informatique industrielle est un domaine qui lui même englobe plusieurs spécificités.

Il y a d’abord l’informatique industrielle que l’on va utiliser par exemple lors de la création d’interfaces utilisateur, de logiciels de traçabilité, de reporting, de tests et de mesures.
Ensuite, il y a les systèmes embarqués qui vont concerner les firmwares, drivers, IOT, applications mobiles et le temps réel.
Enfin, il y a la sécurité des systèmes industriels qui va s’appliquer à la cryptographie, aux protocoles sécurisés, aux audits de sécurité , à l’architecture des systèmes informatiques et au conseil.

L’informatique industrielle représente-t-elle le futur ?

La conjoncture actuelle se caractérise par une concurrence féroce et des avancées électroniques constantes, chaque entreprise se doit de considérer chaque nouveauté technologique qui lui donnera un avantage certain.
Le rôle de l’informatique industrielle est crucial au 21e siècle. L’enjeu des différentes industries est d’automatiser au maximum la chaîne de production. La robotique est de plus en plus favorisée à l’homme dans les processus de production. On ne parle pas ici de problèmes de compétences, mais de rapidité et fiabilité de production qui entraîneront une réduction de coût de la production de l’entreprise.

Des techniciens derrière les automates

Dans une démarche d’automatisation des ateliers de production, les techniciens et ingénieurs en informatique industrielle vont participer à l’étude, la création, à la mise en place ainsi qu’à la veille et aux mises à jour des logiciels qui vont commander les systèmes électroniques automatisés.

L’informatique industrielle prend tout son sens dans 3 différents domaines :

  • La Fabrication Assistée par Ordinateur, qui se définit comme la traduction de schéma sous forme de code en fichiers contenants les programmes de pilotage intelligents d’une machine automatisée. Étape essentielle dans les nouveaux processus de production, tant cette technologie va participer à l’augmentation de la productivité de l’entreprise.
  • La Gestion de Production assistée par ordinateur. C’est grâce à cette solution informatique que l’entreprise va pouvoir contrôler l’ensemble des activités automatisées liées à la production industrielle.
  • La Maintenance Informatique Assistée. C’est sous la forme d’un logiciel que la maintenance des systèmes automatisés des différents secteurs de l’industrie est assurée. Celle-ci pourra être prédictive grâce à l’acquisition de données (vibration, température,…) ou correction en cas de défaut avéré.

L’informatique industrielle est aussi omniprésente dans la conception d’objets au quotidien.
À travers la conception assistée par ordinateur et le dessin assisté par ordinateur, ces outils permettent la conception virtuelle d’outils qui serviront dans les domaines de la médecine, de l’architecture, des télécommunications, de l’électrotechnique, de la mécanique, de l’urbanisme, de l’agroalimentaire, de la métallurgie et bien d’autres.

D.R.A Technologies, spécialiste de l’informatique industrielle

D.R.A Technologies est une PME française.
Créée en 2001, la société accompagne en France et à l’international des entreprises ayant un besoin en développement de systèmes industriels automatisés, en informatique industrielle ou scientifiques.

Depuis plus de 15 ans, nous avons à coeur d’aider nos collaborateurs dans des domaines divers comme la métallurgie, l’aménagement numérique de territoires, l’industrie pharmaceutique et médicale, l’agroalimentaire, l’énergie, les écoles, la recherche…
Les techniciens supérieurs et les différentes équipes d’ingénieurs en informatique, électrotechnique, automatisme, instrumentation, électronique et mécanique de D.R.A Technologies travaillent ensemble pour vous aider à répondre aux enjeux de l’industrie 4.0.

Si vous souhaitez apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise en étant à la pointe de la technologie ou apprendre et faire grandir la société en ayant un parcours personnalisé, contactez-nous !