Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?
02 Qu'est-ce que l'industrie 4.0

Aujourd’hui plus que jamais le monde se digitalise et, les usines dans un souci de compétitivité se voient dans l’obligation faire de même. Cette transformation digitale de ces dernières a donné lieu à une nouvelle ère : celle de l’industrie 4.0. Cette transition numérique est cruciale pour les industries souhaitant innover et créer ainsi l’industrie de demain. C’est pourquoi chez DRA technologies nous accordons une importance capitale aux enjeux de l’industrie 4.0. Mais d’ailleurs qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

Définition de l’industrie 4.0

Depuis la révolution industrielle de 1784 et la fameuse machine à vapeur de James Watt, l’industrie a bien changé. L’industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle ou smart factory s’inscrit dans l’ère du numérique. Il s’agit d’une nouvelle façon d’organiser les opérations en utilisant les nouvelles technologies. Cette industrie est caractérisée notamment par l’automatisation des systèmes de productions. Quand on évoque l’industrie 4.0 on fait référence des outils comme la robotique avancée, l’impression 3D, la simulation 3D, le big data, l’internet des objets et le cloud. En clair, l’industrie 4.0 c’est donner la possibilité aux produits, aux machines et aux humains d’être connectés et de parler la même langue.

Les avancées technologiques misent au service des entreprises

Beaucoup d’entreprises industrielles sont encore très tatillonnes à l’idée de changer leurs outils de productions au vu des coûts à engager.
Mais les avantages au long terme sont nombreux à la fois pour l’entreprise et les consommateurs.
Un changement des processus de fabrication en intégrant des systèmes de production automatisés permettent une production plus sûre et plus rapide, améliorant ainsi la productivité et changera donc à la baisse le prix final du produit pour le consommateur.
Une usine nouvelle est aussi une usine plus propre, c’est pourquoi l’automatisation a pour but de réduire la consommation d’énergie grâce à des procédés toujours plus performants pour une consommation moindre.

L’occasion pour l’industrie Française de redorer son blason

En 2013 le gouvernement français a lancé un plan dit de reconquête pour dessiner la France industrielle de demain. Le président de la République et le Ministre de l’économie, de l’industrie et du Numérique ont conjointement décrit leur plan en 34 petits plans de reconquête. L’objectif est simple, celui de hisser la France comme l’une des meilleures industries au monde.
Dans ce plan, les technologies numériques sont évidemment au coeur du sujet. L’industrie du futur et l’usine du futur sera composées d’objets connectés, intelligents et autonomes.

La machine ne remplace pas l’homme

S’il est vrai que les machines remplacent les hommes sur les lignes de production, ce n’est pas du tout le cas pour tout le reste des activités. L’homme autrefois ouvrier devient désormais un collaborateur, il est à la racine de l’évolution technologique et est absolument nécessaire quant au suivi, à la maintenance et à la création des futures technologies qui permettront de faire avancer l’industrie. Avec des besoins sans cesse grandissants, l’emploi dans l’industrie 4.0 à encore de beaux jours devants lui.

DRA Technologies acteur majeur de l’innovation

DRA technologie a pour ambition d’accompagner des PME et grands groupes dans leur développement technologique. Depuis près de 20 ans, nos ingénieurs experts en développement de systèmes automatisés et en informatique industrielle ont à coeur de proposer de vraies solutions en France et à l’internationale face aux transformations de l’industrie 4.0. Faire appel à DRA technologies c’est faire appel à une entreprise au sens familial, au made in France, à la technicité, à l’humain et au Dynamisme.

Que vous soyez une entreprise avec un besoin d’accompagnement en France ou à l’international dans votre transformation numérique et que vous souhaitez rejoindre DRA et proposer vos compétences vous faites le bon choix.
Collaborons ensemble afin de faire avancer main dans la main le secteur industriel.