Prouesse de l’avancée technologique et représentative des usines dites du futur, la robotique industrielle fascine autant qu’elle intrigue. Souvent perçue de manière négative par ceux inquiets du remplacement de l’homme par la machine, la robotique industrielle va davantage collaborer avec l’homme dans le cadre d’un processus de fabrication, plus qu’elle l’en éloigne. Dans le cadre de cet article, nous souhaitons donner les clés d’une meilleure compréhension sur ces systèmes et sur son marché en plein essor.
Selon l’Organisation Internationale de Normalisation ou ISO, la robotique industrielle est un système programmable, polyvalent et commandé automatiquement. Parfois impressionnants et isolés les robots industriels prennent le plus souvent la forme d’un bras articulé, ce système exécute des tâches répétitives pour les travailleurs et participe à la manipulation de certains objets. Les robots industriels sont très courtisés dans des domaines à risques comme le nucléaire où leur maniabilité permet à un humain de contrôler à distance chaque recoin d’une cuve d’un réacteur.
Avec l’évolution de la technologie et l’arrivée de nombreuses entreprises sur le marché, la robotique industrielle est une solution fiable et de moins en moins coûteuse pour les entreprises qui adoptent ces systèmes.
Très appréciés dans d’autres domaines comme l’industrie automobile, la robotique industrielle a effectivement remplacé l’homme dans des tâches éreintantes de soudure, de peinture ou d’assemblage. Plus précis, plus rapides et infatigables les robots industriels sont préférés à l’homme dans certains maillons de la chaîne de production afin d’accroître la productivité et donc la rentabilité des entreprises.
L’industrie et la technologie continuent leurs évolutions et se tournent désormais vers une nouvelle génération de robots. Les cobots sont une nouvelle génération de systèmes pensés non pas pour remplacer mais pour assister l’homme. Cobot est par ailleurs la contraction des mots “collaboratif” et “robots”.
Les cobots sont majoritairement utilisés dans des secteurs où la productivité est faible. Les secteurs où la productivité est jugée faible sont des secteurs où le travail est pénible pour l’homme. Ces tâches pénibles où une certaine force musculaire est requise, favorisent les blessures au niveau des bras et du dos entraînant, à la fois des problèmes de santé pour les personnes en première ligne et dans un second temps, un ralentissement de la production. Ces problématiques d’entreprises issues des métiers notamment de la métallurgie ou l’automobile, peuvent être résolues grâce à l’apparition d’une aide robotique plus humanisée.
Les cobots peuvent alors prendre la forme de squelettes externes ou exosquelettes. Selon l’INRS ces structures robotiques externes destinées à réduire les blessures peuvent alléger l’activité musculaire de l’homme de 10% à 60% pour une même tâche réalisée sans ces exosquelettes.
Présents depuis 2001 et issus du domaine de la métallurgie nous comprenons chaque problématique d’entreprises de ce secteur mais aussi de l’agroalimentaire, de l’industrie manufacturière, de l’énergie et bien plus encore. En travaillant avec des entreprises reconnues dans le secteur de la robotique industrielle comme ABB, FANUC, STAÜBLI, KUKA ou UNIVERSAL ROBOT, nous assurons à nos clients une réelle valeur ajoutée à chaque projet.
Ces années d’expériences nous ont permis de développer un savoir-faire sur l’automatisation de process et de machines spéciales. De l’étude à la mise en service en passant par le développement et l’assistance, nous sommes intervenus sur de nombreux projets en France et à l’international pour permettre aux entreprises de mécaniser leurs usines dans une démarche de technicité et de dynamisme.
Si vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur notre expertise en robotique industrielle, contactez nous juste ici !