Industrie 4.0 : Les nouveaux métiers de l'industrie

Industrie 4.0 : Les nouveaux métiers de l'industrie
02 Industrie 4.0 : Les nouveaux métiers de l'industrie

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur est une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes ». Elle résulte de la convergence entre monde réel et virtuel. Automatisation, digitalisation ou encore le Big data, l’industrie se modernise et donne naissance à de nouveaux métiers.

De nouveaux métiers et des opportunités dans l’industrie 4.0

Nous vivons dans un monde en pleine digitalisation et l’automatisation est aujourd’hui la norme dans les processus de production. Les métiers des hommes et des femmes travaillant dans l’industrie change. C’est un nouveau type de révolution industrielle et comme chaque transformation, elle nécessite de nouvelles compétences. Le mariage entre technologie et chaîne de production à donner naissance à de nouveaux procédés de fabrication : machines de fabrication 3D, intelligence artificielle et de manière plus générale tout ce qui est lié à la robotisation.

Ces nouveaux métiers offrent de belles opportunités dans l’industrie 4.0, ils offrent un cadre de travail agréable, un métier intéressant et une rémunération attractive. De plus en plus de formations sont aujourd’hui disponibles mais les salariés déjà en poste peuvent également se réorienter vers l’industrie 4.0 avec des formation intéressantes et financés par l’Etat ou les entreprises.

L’automatisation et la digitalisation  

L’automatisation est un procédé qui peut intervenir dans les projets industriels de tous les secteurs. Cela permet aux entreprises d’adopter des améliorations et de se lancer sur de nouveaux projets grâce à la technicité. DRA Teechnologies possède une expertise multi-technologies, ce qui nous permet de travailler sur le contrôle de commande, la supervision industrielle mais aussi la robotique collaborative.

Chaque usine est unique et possède des process et des lignes de fabrication dédiée qui nécessitent de outils industriels spécifiques. Grâce à l’informatique industrielle, les entreprises peuvent aujourd’hui récolter des données via des automates industriels programmables ou d’autres robots. Ces données sont ensuite analysées afin de créer un Big Data industriel et in fine d’optimiser les processus de production.

L’industrie 4.0 a besoin de compétences en informatiques et en analyse de données. C’est le rôle du Chief Digital Officier qui est un nouveau métier très demandé dans l’industrie. Son rôle est stratégique et il a souvent un poste au sein du Comex car il accompagne tout le groupe industriel à entrer dans l’ère du digital. Il analyse les process, les projets et les besoins afin de proposer de solutions et priorités informatiques pour l’entreprise.

La robotique et l’automatisation est un domaine technique qui nécessite notamment des compétences spécialisées en développement. Pour cela l’industrie 4.0 a besoin de profils spécifiques sachant coder dans des langages variés : C/C+/C# /SQL ou encore JAVA. Ces profils sont souvent rares et pourtant essentiels.

Les métiers de DRA Technologies

Nos missions sont variées et nécessitent des pôles d’expertise dans différents domaines qui incluent : l’informatique industrielle, l’informatique embarqué et la cybersécurité, l’étude technique, organisationnelle et de la qualité mais aussi la robotique et plus généralement la gestion de projets.

Pour cela, nous avons régulièrement besoin de personnes qualifiées comme des développeurs, des ingénieurs, des chefs de projets, des spécialistes de l’automatisation et de la robotique mais aussi des personnes qui savent analyser les données et prendre des décisions stratégiques.

 

L’industrie 4.0 regorge de possibilités, d’opportunités et de nouveaux métiers de plus en plus qualifiés. Vouloir travailler dans les usines nouvelles génération est un pari sur l’avenir car les entreprises vont obligatoirement devoir passer le cap de la transformation numérique. N’hésitez pas à découvrir les offres d’emplois proposées par DRA Technologies.